Qui sommes-nous ?

Groupement des Industriels du Cajou de Côte d’Ivoire (GIC-CI)

Le GIC-CI regroupe 20 unités de transformation de noix de cajou qui ont leurs usines dans le pays ouest-africain de la Côte d'Ivoire. Le Groupement est enregistré comme association à but non lucratif conformément à la législation ivoirienne. Grâce à ses nombreux membres, le GIC-CI représente plus de 80% du volume des amandes de cajou produites en Côte d'Ivoire.

Vision et mission : 

Construire un secteur de transformation de cajou fort et compétitif en Côte d'Ivoire ! 

Les acteurs de la transformation des noix de cajou brute en Côte d’Ivoire ont décidé de se réunir et ont créé le Groupement des Industriels du Cajou de Cote d’Ivoire (GIC-CI) en 2014. L’association considère la transformation comme le maillon important dans la stratégie globale de la réforme de la filière cajou dans le pays. 

 

Car bien que la Côte d’Ivoire soit le premier producteur mondial de noix de cajou, le pays n’est pas encore devenu un acteur mondial compétitive dans la transformation de cette matière première. Le taux de transformation dépasse à peine 10% de la production de noix brutes. 

 

Cependant, c'est justement la transformation de la matière première qui génère des bénéfices pour le développement économique ivoirien – la création d’emplois en particulier dans les régions rurales, la création de valeur ajoutée dans le pays, la diversification et l’accroissement des revenus des acteurs. 

 

Le GIC-CI a donc pour mission de contribuer par tous moyens à l’amélioration des conditions d’exercice de la profession de ses membres, de la production agricole jusqu’à l’exportation en passant par la transformation industrielle de la noix de cajou, et de représenter la profession auprès des pouvoirs publics ivoiriens et de toute organisation ivoirienne ou étrangère. 

Services du GIC-CI 

Notre association fournit un certain nombre de services à ses membres mais aussi aux acteurs externes et aux non-membres.
 
Services aux membres du GIC-CI :

  • Soutien à la mise en réseau des membres
  • Représentation des intérêts des unités de transformation auprès du gouvernement
  • Organisation d'événements d'information et de mise en réseau
  • Échange d'informations et renforcement de la coopération


Services aux acteurs externes et aux non-membres :

  • Fourniture d'informations sur le secteur
  • Mise en relation avec les membres du GIC-CI
  • Organisation d'événements d'information et de mise en réseau

Organisation administrative du GIC-CI 

Le GIC-CI est une association à but non lucratif régie par la loi n°60-315 du 21 septembre, 1960, du Gouvernement de Côte d'Ivoire. Les membres de l'association peuvent être classés soit comme membres actifs, soit comme membres d'honneur. Seules les entreprises de droit ivoirien transformant les noix de cajou en amandes peuvent devenir membres actifs du GIC-CI, tandis que toute personne physique, qui peut contribuer à l'association, peut reçevoir le statut de membre d'honneur.

Tous les trois ans, l'Assemblée Générale des membres du GIC-CI élit son Bureau Exécutif. Actuellement, le Bureau est composé des représentants élus suivants :

Président : Lucman Diaby (CI CAJOU)
Vice-président : Aboubacar Touré (NOVAREA)
Vice-président : Anna Le Uyen Phuong Nguen (QUANG THIEN IMEX S.A.)
Secrétaire général : Issa Konate (OFI)
Secrétaire adjoint : Marc Hodonou (DORADO IVORY)
Trésorier général : Christophe Liebert (AISA-CIWA)
Trésorier adjoint : Fulbert Nessemon (CILAGRI)

Le GIC-CI a ouvert son secrétariat à Abidjan à l'Immeuble Cube, Angré 9ième tranche, en 2022. Le Secrétaire Exécutif, Marcel Ouattara, est responsable de la gestion du secrétariat et le contact pour toutes les questions.